S’inspirer et mettre en oeuvre

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Articles (27)

  • Vers une pédagogie innovante en GS : oser changer ses habitudes !

    , par Aurélie Afflard

    Un bel exemple des usages numériques au sein de la Grande section de Mme Batoul Zein Koraytem. Cette enseignante a repensé l’usage de l’outil numérique afin d’impliquer les parents et les élèves à l’école et en dehors. L’idée de départ était de pouvoir créer un lien famille-école dans le suivi de (...)
  • EdPuzzle, rendez vos vidéos interactives !

    , par Stéphane Guérault

    Un coup de coeur ! Ce service en ligne / application est une "must app" : elle permet de rendre interactive n’importe quelle vidéo en ligne et par conséquent elle vous permet "d’engager" davantage vos élèves. Le principe est simple : Depuis un navigateur (plutôt sur un ordinateur car (...)
  • Compte-rendu numérique d’expériences (Phys/Chimie)

    , par Stéphane Guérault

    Retour d’usage en physique-chimie au Lycée français international de Dubai (LFI) - 6e classe connectée (Dania Baayoun) Les élèves de 6e commencent à apprendre à réaliser des comptes-rendus de leurs expériences. Au lieu de le faire sur papier, ils devaient le faire sur leur tablette. Cette utilisation (...)
  • Fiche de film...

    , par Stéphane Guérault

    Comme pour une fiche de lecture et un carnet de lecteur, il est possible à l’aide de simples applications sur tablette ou en ligne de permettre aux élèves d’enregistrer des fiches de synthèses de leur visionnage de film et de s’exprimer. Fiche : j’ai vu un film Les applications utilisées : (...)
  • Carnet de lecture numérique

    , par Stéphane Guérault

    Un exemple pour motiver les élèves à mettre en valeur leurs lectures, le carnet de lecteur numérique. A l’aide de l’application Adobe Voice (ou une autre comme Book Creator avec un export vidéo), l’élève présente oralement sa lecture et l’associe à des illustrations écrites ou imagées. La (...)
  • Les QR codes débarquent dans les classes ...

    , par Stéphane Guérault

    Les QR Codes (Quick Response Code) ou Flash Code en France sont une sorte de code-barres en deux dimensions. Ce format de données a été créé au Japon à la fin des années 1990 pour permettre aux publicitaires de faire des liens rapides dans leurs campagnes marketing. Ces QR codes permettent de (...)
  • Plickers, un outil de réponses entre papier et numérique

    Plickers, une application gratuite en ligne est à disposition de tout enseignant 2.0. La prise en main est facile et l’interactivité est garantie. Chaque élève dispose d’une carte qui permet de répondre à des questions à choix multiples. L’enseignant, depuis sa tablette, projette sur le TBI les (...)

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