Partager avec Google Drive

Se connecter depuis un navigateur

Se connecter depuis une tablette

L’application Google Drive

Importer un document de la tablette vers le Google Drive

Depuis votre tablette, en cliquant sur l’icône de partage ,

puis sélectionnez Google Drive

Cliquez sur importer pour l’ajouter à votre Drive.

En haut à gauche, cliquez pour sélectionner votre compte. Vous pouvez ajouter d’autres comptes Google Drive si vous le désirez.

Au premier accès vous voyez les fichiers présents dans votre Drive.
Si une autre personne a partagé des ressources avec vous, elles apparaitront dans "Partagés avec moi".

Pour ajouter un document depuis votre tablette ou depuis un ordinateur (ou un disque dur externe)

Cliquez dans Google Drive sur le bouton + en bas à droite de l’écran

Vous pourrez créer un nouveau dossier, importer des documents, utiliser l’appareil photo de la tablette pour importer directement l’image ou créer des documents en ligne à l’aide des outils Google à votre disposition (Documents pour du texte, Sheets pour des tableaux et Slides pour des présentations)

Partager un document du Drive vers une autre personne ou un groupe de personne (liste de classe)

Dans votre Drive personnel ou dans la partie de documents déjà partagés avec vous (rubrique "partagé avec moi"), chaque document dispose d’un menu déroulant en bas à droite.

Si vous désirez partager un dossier (et donc l’ensemble des documents du dossier) ou un seul document à une seule personne ou à un petit groupe de personnes, cliquez sur "ajouter des contacts" : il faudra saisir les adresses de courriel des destinataires du partage.
Pour le partage avec une classe, il faut indiquer le nom de la liste de groupe classe (classeCM2A@aflec...).

Si vous voulez partager avec un groupe de personnes plus important : vous pouvez simplement cliquer sur "obtenir le lien" et diffuser ce lien de partage aux personnes concernées.

Pour chaque partage, veillez à bien vérifier le droit que vous accordez aux destinataires : droit de lecture seulement ou droit de modification du document.

Attention : dans le cas d’un partage avec un groupe classe, le droit de modification du document va permettre à chaque élève de modifier le contenu du document. Cela peut être utile dans le cas d’un travail collaboratif pour compléter ensemble un document mais en règle général il vaut mieux donner un droit de lecture, chaque élève exportant sa copie qu’il pourra ensuite modifier.

Avantages de l’usage du Google Drive

  • vous avez accès à tous vos fichiers à tout moment (à condition d’être connecté)
  • vous pouvez partager facilement les dossiers et les fichiers avec des utilisateurs du domaine Google Education (Aflec) : aucun transfert de fichiers lourds n’est réel, seuls des liens et des autorisations d’échanges et d’accès permettent de voir les fichiers entre utilisateurs
  • en partageant un dossier, tous les fichiers déposés dans ce dossier héritent des mêmes droits de partage et des mêmes utilisateurs
  • vous pouvez facilement mutualiser un travail en équipe ou pour un projet, partager des données à plusieurs
  • vous pouvez retrouver et partager des dossiers et fichiers depuis un site web, notamment depuis les blogs de Google Site.